De son vrai nom Antoine Rossini Jean Baptiste, Ti Manno naît à Gonaïves le premier juin 1953. Il est l’un des chanteurs les plus fascinants de l’histoire de la musique haïtienne.
Au début des années quatre-vingt, sa popularité était telle que ses concerts donnaient lieu à des mouvements de foule qui nécessitaient souvent l’intervention des forces de l’ordre.
Il composait des chansons engagées dénonçant la malédiction de « l’argent », les préjugés et aussi le sexisme dont subissait (et subissent encore aujourd’hui) la femme haïtienne.
Samedi 3 juin 2023, la Ville de Gourbeyre ,a rendu un vibrant hommage à l’artiste TI MANNO. Cet événement, conçu et initié par Monsieur Claude EDMOND, Maire de Gourbeyre, et mis en œuvre par l’association OMON’S de Monsieur Alain OLIVARY a connu un grand succès tant auprès du public présent, que sur les réseaux sociaux.
Avec pour objectif de mettre en lumière les valeurs humaines de cet homme charismatique qui a su marqué l’histoire d’Haïti et des Antilles Françaises par sa musique et ses textes inspirants et engagés, après la projection d’un documentaire retraçant la vie de l’artiste, s’est tenue un grand concert LIVE sous la direction artistique de Patrick PAROLE.