Baignée par des cascades, des rivières, des sources aux multiples vertus ; à la fois “Terre de randonnée” et “ville thermale”, la ville de Gourbeyre est indéniablement un joyau dans un écrin de verdure.
Seule ville du sud Basse-Terre dotée d’un port de plaisance pouvant accueillir plus de 300 bateaux à Rivière-sens, la ville a intégré les “Routes Bleues Mythiques” en janvier 2021 avec le programme de coopération INTERREG Caraïbes “Odyssea Antilles Sustainable Nautical and Cultural Blues Routes”. Ce programme vise à faire de Gourbeyre une escale patrimoine phare de la Guadeloupe, au cœur de la Grande Caraïbe. C’est un projet vecteur d’inclusion de la population et plus spécifiquement des acteurs économiques puisque sont ciblés la valorisation et la promotion des activités nautiques, de la plaisance, de la restauration, de l’hébergement et de l’artisanat.
Avec ce label « Destination Bleue d’excellence », la ville de Gourbeyre s’est inscrite dans une dynamique de développement de l’économie bleue, verte et du tourisme durable.
Dans la continuité des travaux réalisés avec les acteurs économiques dans le cadre du programme « Odyssea Blues Routes », la ville de Gourbeyre, ville pilote du réseau Odyssea « Villes bleues d’avenir » intégrée en 2023, est un véritable modèle de slow tourisme et de développement de l’économie bleue et verte, a mis en place le « Club des Acteurs économique du littoral et du tourisme ».
En avril 2024, ce club est devenu l’Association Club des Acteurs Economiques du Littoral et du Tourisme de la Ville de Gourbeyre (CAELTVG).
En juillet 2024, dans le cadre de la 3ème édition de la Fête de la mer et des littoraux, l’association CAELTVG et la ville de Gourbeyre, organisent leur premier évènement conjoint, le lancement de la première édition du village nocturne de la mer : Fish Day.