L’objectif de la Ville de Gourbeyre est de promouvoir le bien-être et la qualité de vie des citoyens, tout en développant une économie circulaire.
L’administration municipale s’engage à soutenir son système alimentaire dans une démarche vertueuse de la gestion des biodéchets, en mettant l’accent sur la sensibilisation. Diverses initiatives sont entreprises pour favoriser la participation citoyenne, la préservation du patrimoine naturel et culturel, ainsi que la promotion d’une alimentation locale.
Selon la loi dite AGEC et la réglementation liée au compostage de proximité, à partir du 1er janvier 2024, les collectivités devront proposer aux habitants des solutions de tri à la source des biodéchets. Dans cette démarche, la Mairie de Gourbeyre planifie de diffuser le compostage auprès de ces habitants en actionnant un projet transversal. Le dispositif de compostage partagé et pédagogique prévoit de sensibiliser les établissements scolaires et le grand public au tri et aux pratiques environnementales vertueuses. En mobilisant les ressources à notre disposition et en s’inscrivant pleinement dans une logique d’économie circulaire, le site de compostage se trouvera sur le jardin pédagogique et partagé de la commune. Ce lieu est un espace d’expérimentation, de formation, d’éducation et d’échange.
Avec la collaboration des services techniques, de la caisse des écoles et de la Direction des affaires scolaires et de la cohésion sociale, la Mission Innovation Territoriale (MIT) porte le projet de compostage partagé et pédagogique. Cette dynamique accompagne le programme de valorisation des biodéchets issus des restaurants scolaires. La commune de Gourbeyre prévoit d’étendre le tri et le compostage dans l’ensemble de ses sites de restauration scolaire. La valorisation des biodéchets est une volonté globale de la politique de la ville.
Afin de pérenniser les pratiques et de diffuser un message durable, le projet a une dimension pédagogique et se trouve au carrefour des acteurs locaux. Il s’agit d’impliquer les acteurs du territoire dans un projet commun de compostage et de jardin pédagogique et partagé. Pour sensibiliser les établissements scolaires à la pratique du compostage et diffuser l’information dans les familles, nous nous appuyons sur nos partenaires :
Pour toute demande de composteur, veuillez contacter le pôle E.D.E.P ( Environnement Durable et Equipements de Proximité) à la CAGSC de Basse-Terre au 0590 99 63 20.