Le CCAS anime l’action générale de prévention et de développement social. Il exerce sa mission en lien étroit avec les institutions publiques et les structures privées. Il est un relais pour les problématiques de logement en lien avec les bailleurs sociaux (SIG, SEMSAMAR, SEMAG…).
Afin de garantir un accès à des services adaptés, le Centre Communal d’Action Sociale développe un large partenariat avec les acteurs sociaux, institutionnels ou caritatifs locaux.
Il assure différentes missions directement orientées vers la population : aide et accompagnement aux personnes âgées ou handicapées, aux ménages en difficulté, lutte contre les exclusions…
Le CCAS propose des actions en lien avec la vie quotidienne notamment, un accompagnement individuel voire des actions collectives à vocation sociale afin de rompre les situations d’isolement et de précarité.
Le CCAS procède aux domiciliations des personnes sans domicile fixe ou sans domicile stable, en habitat mobile ou en habitat précaire, afin de leur permettre d’avoir une adresse postale pour ouvrir leurs droits sociaux.
Il participe à l’instruction des demandes d’aide sociale: téléassistance, aide-ménagère, frais d’hébergement en EHPAD, placement des personnes âgées en famille d’accueil, garde de nuit, allocation personnalisée d’autonomie.
Le CCAS aide à la constitution de dossiers pour les personnes suivantes:
– Revenu de solidarité active ( RSA)
– Demandes de retraite personnelle et complémentaire
– Complémentaire Santé Solidarité
– Demande de logement social instruite par service logement rattaché au CCAS
– Amélioration de l’habitat. Depuis le mois de novembre 2022, la Société Régionale de Travaux (SRT) assure des permanences au CCAS tous les 1er mercredi et 3ème vendredi du mois de 8h00 à 12h00.
Le CCAS accompagne les bénéficiaires du RSA de 50 ans et plus dans le cadre du Contrat d’Engagements Réciproques qui lie le bénéficiaire du RSA et son référent : l’accès et le maintien dans le logement, la santé et l’accès aux soins, le lien social et l’insertion professionnelle.
Le CCAS enregistre les chèques énergie ( convention avec EDF) et réalise les démarches pour le compte des administrés : création de compte AMELI, déclaration trimestrielle BRSA, actualisation Pôle Emploi.
Le CCAS attribue plusieurs aides facultatives aux administrés rencontrant des difficultés ponctuelles:
– Aides aux jeunes (scolarité, formation, étudiants, séjour durant les vacances).
– Aides sociales (frais de santé et d’assurance, aide aux premiers équipements habitat)
– Aides d’urgence (frais funéraires, besoins alimentaires sous forme de bon ou de colis alimentaires).
Les situations sont étudiées, au cas par cas, en fonction du reste à vivre des ménages, par la commission des aides facultatives. Les administrés qui souhaitent solliciter le soutien du CCAS doivent fournir tous les justificatifs, notamment les ressources et les charges courantes.