Musicien talentueux, il excelle au piano dès son plus jeune âge. Gilles FLORO, né le 18 avril 1964 à Saint-Claude, est, 23 ans après, toujours considéré comme l’un des chanteurs antillais les plus doués de sa génération.
Il fait ses débuts avec son frère et fait rapidement partie de groupes d’envergure, à l’instar des Aiglons ou les Vikings. Sa touche, son envie d’apporter un son nouveau font de lui une référence dans le milieu.
En 1986, à 22 ans, il dévoile son premier album solo baptisé “Rêve bleu”. Un opus suivi l’année d’après par un second sur lequel on retrouve le tube “A Pa Pawol An Lè”.
Prolifique et inspiré, il enchaîne les disques et les succès : “Absence”, “Spiritual”, “On doucè”, “Karamel”, “Frékans” ou “Viré”. Gilles Floro a créé un zouk novateur, aux harmonies riches, que l’on ne peut oublier.
C’est au lendemain d’une “fête de la musique” que Gilles Floro a perdu la vie à l’âge de 36 ans, lors d’une décharge électrique sur le toit de sa maison, alors qu’il tentait d’installer une antenne de télévision.
Depuis cette disparition brutale, le musicien a reçu de multiples hommages, tant son talent de pianiste, d’auteur et de compositeur, ont marqué sa trop courte carrière.
25 ans après sa disparition, le Maire, Claude EDMOND et sa municipalité ont mis à l’honneur l’artiste disparu. Accompagnés de sa famille, dont sa fille Taïna et sa mère, une gerbe de fleurs a été déposée sur sa tombe par Monsieur le Maire et son frère Jean-Claude, au son du ka, le jeudi 18 avril, jour de son anniversaire, suivi d’une visite de la Maison de la Culture Gilles FLORO.
Le vendredi 19 avril, c’est dans une salle comble qu’une projection a eu lieu, suivie d’émouvants témoignages et d’anecdotes sur la vie du chanteur.
Enfin, un concert live, organisé par la Ville et l’association O’MONS de Monsieur Olivary, a rassemblé 𝑌𝑎𝑛𝑛𝑖𝑐𝑘 𝐶𝑎𝑏𝑟𝑖𝑜𝑛, 𝐷𝑎𝑣𝑒 𝑀𝑎𝑟𝑡𝑖𝑎𝑙, 𝐽𝑒𝑎𝑛-𝑚𝑎𝑟𝑐 𝐹𝑒𝑟𝑑𝑖𝑛𝑎𝑛𝑑 , 𝐽𝑒𝑠𝑠𝑦𝑒 𝐵𝑒𝑙𝑙𝑒𝑣𝑎𝑙 , 𝐹𝑟𝑎𝑛𝑐𝑒-𝐿𝑖𝑠𝑒 𝐵𝑒𝑟𝑡ℎ𝑒𝑙𝑦, 𝑃𝑎𝑡𝑟𝑖𝑐𝑒 𝐻𝑢𝑙𝑚𝑎𝑛, 𝐸𝑑𝑑𝑦 𝑀𝑖𝑎𝑡ℎ 𝑒𝑡 𝐽𝑖𝑚𝑚𝑦 𝐷𝑒𝑣𝑎𝑟𝑖𝑒𝑢𝑥, 𝑎𝑐𝑐𝑜𝑚𝑝𝑎𝑔𝑛𝑒́𝑠 𝑑𝑒 𝑡𝑎𝑙𝑒𝑛𝑡𝑢𝑒𝑢𝑥 𝑚𝑢𝑠𝑖𝑐𝑖𝑒𝑛𝑠, pour rendre un vibrant hommage à l’artiste en interprétant avec passion et émotion ses titres les plus célèbres .
Le public, conquis par la magie de la musique, a répondu présent en nombre, remplissant le Bourg de leurs applaudissements chaleureux.
Ce concert, point d’orgue de ce week-end commémoratif, fut un véritable succès, une communion entre les artistes et leur public, un moment de partage et de joie où l’esprit de Gilles FLORO était plus vivant que jamais.