La ville de Gourbeyre, portée par la Mission Innovation Territoriale(M.I.T), s’engage activement dans un processus de transition alimentaire. Ce projet novateur vise à promouvoir l’alimentation sous toutes ces formes et à renforcer la sensibilisation des citoyens. En collaboration avec les associations, les institutions, les acteurs économiques, les agriculteurs, etc., la municipalité déploie une série d’initiatives destinées à sensibiliser et à mobiliser les habitants autour des enjeux de l’alimentation durable. Cette démarche a pour objectif de soutenir l’économie circulaire du territoire, de la terre à l’assiette et de l’assiette à la terre. L’ambition est traduite par la lutte contre le gaspillage alimentaire dans les restaurants scolaires et des animations avec le grand public.
Développer le compostage à Gourbeyre est un des piliers du projet. Les participants apprennent les techniques de compostage domestique, découvrent les avantages environnementaux de cette pratique et contribuent ainsi à une gestion plus responsable des déchets.
Jardins Partagés : Cultiver Ensemble pour une Alimentation Saine
Créer des jardins partagés sur l’ensemble du territoire de Gourbeyre, c’est la deuxième composante transition alimentaire. En plus de favoriser l’autosuffisance alimentaire, les jardins partagés renforcent les liens sociaux et luttent contre la précarité alimentaire.
Ces enquêtes ont pour but de mieux comprendre les pratiques agricoles locales, d’identifier les besoins des agriculteurs et de valoriser les productions locales. Les données précises sur l’état de l’agriculture à Gourbeyre, auprès des agriculteurs, permettent de guider les décisions politiques et de soutenir efficacement les agriculteurs et la politique de transition alimentaire.