• 0590 99 08 15
  • lundi, mardi, jeudi 07h30-12h30/14h00-17h00 - Mercredi, vendredi 07h30/13h00

SPORT ET CULTURE

L’histoire de Gourbeyre mêle étroitement la religion et l’armée : vers 1650 en effet, les compagnies coloniales commencèrent à accorder de vastes concessions aux représentants de l’Eglise, créant ainsi les conditions de l’hégémonie de trois ordres religieux dans la région, dès le début du 17e siècle. Les religieux de Saint Jean-de-Dieu, également appelés les Frères de la Charité, s’installèrent sur l’habitation Saint-Charles, qu’ils transformèrent en sucrerie. Ils avaient reçu cette donation à la condition notamment d’ouvrir une quinzaine de lits pour les plus démunis : l’habitation y prit le nom d’hôpital. Les religieux de l’ordre de Notre-Dame-du-Mont-Carmel habitèrent l’habitation Dolé. De leur côté, les jésuites achetèrent l’habitation sucrière Bisdary au gouverneur Houël.

Durant la période esclavagiste, le domaine de Bisdary s’étendait sur près de 250 hectares et possédait plus de 300 esclaves, ce qui en faisait d’ailleurs l’une des plus grosses habitations sucrières de la Guadeloupe. Les jésuites conservèrent cette vaste propriété jusqu’en 1764, date de leur expulsion de la colonie. La superficie de ce domaine représentait au 18e siècle bien plus de terres qu’il n’en fallait pour nourrir 100 esclaves noirs.

Créée par le décret colonial du 20 septembre 1837, le premier maire de la Ville de Gourbeyre fut Louis-Philippe Longueteau. Lorsque l’esclavage fut aboli en Guadeloupe en 1884, Gourbeyre comptait 1 575 esclaves. De nouvelles élections municipales furent organisées en 1850. Pour la première fois, anciens maîtres, nouveaux libres, Blancs, Noirs, hommes de couleur furent appelés aux urnes. Cette élection vit la défaite de Louis-Philippe Longueteau. Le nouveau maire, Stanislas Michineau,  mourut après quelques mois d’exercice, ce qui valut la mandature de Saint-Léger Longueteau et l’ouverture, en 1854, de la première école publique de la commune. Divers maires se succédèrent à la direction des affaires de la commune:  Amédée Valeau , de 1932 à 1977, soit pendant 45 années, ce qui constitue l’une des plus longues mandatures de la Guadeloupe, Euloge Noglotte, Lucette Michaux-Chevry et Luc Adémar. Monsieur Claude Edmond occupe cette fonction depuis son investiture, en mars 2020.

Quelque soit la municipalité en place, elle s’est attachée à développer la plurisdisciplinarité sportive et à enrichir l’offre. Une large palette d’activités sportives et culturelles est offerte à tous les Gourbeyriens, grâce à de nombreuses infrastructures.

Contact to Listing Owner

Captcha Code