Les bolides ont leur piste

Le 3 janvier 2018, la commune de Gourbeyre représenté par son maire Luc Adémar et l’association Caraïbes Loisir, représenté par son président Yannick Meyapin, signent une convention dans laquelle il est convenu que la commune mettrait à disposition de l’association la parcelle de terrain située à Valkanaërs, jouxtant le stade municipal
d’une surface globale de 3 300 m2. Alors que la piste en elle-même fait environ 400 m de long.
L’association s’engage à utiliser cet espace, prêté gracieusement,
uniquement pour son activité de modélisme. En contrepartie, elle devra prendre toutes les mesures nécessaires pour maintenir en bon état de propreté l’aire elle-même et les abords immédiats. Et c’est ainsi que depuis deux ans, Gourbeyre est doté d’un espace entièrement dédié au modélisme.

RENAISSANCE DU MODÉLISME À GOURBEYRE

La vocation de Caraïbes Loisir est de créer des structures d’animation temporaire ou permanente essentiellement autour du modélisme. Une fois, la convention signée, les travaux de remise en état ont débuté. Les adhérents s’en sont chargés, et la commune leur a mis à disposition pendant 3 jours, une pelle mécanique pour le gros du nettoyage et un agent communal pour le conduire. Aujourd’hui, il ne reste à l’association qu’à installer la clôture pour délimiter l’espace. « La piste est opérationnelle depuis plusieurs mois » confie Yannick Méyapin, la vingtaine de membres que compte l’association viennent s’y entraîner mercredi et samedi après-midi, le samedi matin étant consacré à l’entretien du site. Car c’est une activité qui exige une piste vierge de tout obstacle. « Nous accueillons aussi des amateurs de toute la Guadeloupe, licenciés de la fédération française de voitures radiocommandées et parfois ceux de Martinique. »
En effet, la piste répond aujourd’hui aux critères exigés par la fédération : taille du circuit, technicité, conception dans les virages, les sauts, les reprises, et les lignes droites. Au-delà de l’aspect technique, c’est l’expérience du pilote qui fera la différence.
Rendez-vous est pris pour la prochaine fête communale 2019 avec une journée portes ouvertes incluant des démonstrations et des initiations.

Contact : 06 90 98 52 02