Les Editions Nestor, acteur de la culture à Gourbeyre

De nombreuses rencontres littéraires ont lieu sur le territoire de Gourbeyre, permettant au grand public de rencontrer et d’échanger avec les auteurs de tous horizons. Il est vrai que la commune est la terre natale de plusieurs écrivains et quelle est aussi le siège des Editions Nestor, maison qui dispose d’une très riche collection d’ouvrages d’auteurs locaux.

L’aventure des Editions Nestor commence sous la forme d’une gageure ! Willy NESTOR et ses collaborateurs qui ne faisaient jusque là que des travaux d’impression, se voient continuer la réalisation de l’ouvrage « 16 pluviôse, an II ». Un livre de plus de 500 pages, écrit par l’avocat Félix RODES.

Quelques mois plus tard, René BELENUS et Alex NABIS viennent, à leur tour, apporter leur contribution à la mise en place du catalogue des Editions Nestor. « Nous nous efforçons de présenter la réalité des Antilles et de la Guyane à travers notre catalogue d’ouvrages », conte Willy NESTOR.

Grâce à la notoriété qu’elle acquière, la maison d’édition n’a pas de peine à étoffer son catalogue d’auteurs Antillo-Guyanais qui se reconnaissent dans sa démarche. La présence régulière des Editions Nestor au Salon du Livre, Porte de Versailles, contribue également à développer sa popularité au sein des communautés d’Outre-mer.

Nestor, une maison qui se porte bien !

D’aucuns pourraient penser qu’avec le développement des offres numériques, le secteur de l’édition connaît des turbulences. Mais selon son directeur, il n’en est rien pour ce qui est des Editions Nestor, bien au contraire ! « Le numérique est loin d’être une menace pour le livre format papier. Il nous manque encore du recul mais je pense que le numérique ne peut qu’apporter un développement supplémentaire au domaine de la littérature », argue-t-il !

Pas de crainte de voir le livre supplanté par la tablette en raison de la crise de la lecture que prédisaient certains intellectuels parmi lesquels Alain FINKELKRAUT.
Fort d’un catalogue fourni de plus d’une centaine d’auteurs les Editions Nestor ont la prétention d’être le leader du secteur aux Antilles-Guyane.

Des nouveautés et de grandes ambitions

La collection Nestor va s’enrichir à la rentrée de quatre ouvrages sur le Carnaval, proposés par des associations comme Mas An Nou ou Carmelo. Et parmi les nouveautés d’un carnet de commande bien rempli, le deuxième ouvrage de l’Universitaire Pierre-Yves CHICOT mais certainement aussi ceux de Patricia BRAFLAN-TROBO ou encore Steve GADET.

Willy NESTOR se félicite de l’initiative de la municipalité d’organiser le salon du livre à Gourbeyre. Un rendez-vous qui a réuni de nombreux éditeurs Antilllo-Guyanais et qui selon Willy NESTOR sera porteur dans les prochaines années.