Le parcours Sportif de Santé Sécurisé

L’étude APHYGUAD réalisée en Guadeloupe, il y a 10 ans, a montré que seulement 60% (des 15 ans et plus) de la population atteint le niveau d’activité physique favorable à la santé à savoir l’équivalent de 30 minutes de marche par jour. Voila comment est né le Parcours Sportif de Santé Sécurisé (P3S) mis en place dans toutes les communes pour lutter contre la sédentarité. Financé par la collectivité régionale, la coordination du dispositif fut assurée par le réseau HTA-GWAD.
Installé entre l’entrée à la plage de Rivière Sens et la sablière, le P3S de Gourbeyre compte un premier espace pour réaliser un échauffement et de la gymnastique et 8 ateliers d’activité physique. L’originalité de ce parcours est la proximité et la gratuité d’accès aux installations.
D’ailleurs pour les garder en état, en 2017, un contrat d’entretien a été signé entre la municipalité et la société Plastic Omnium pour l’entretien des appareils du parcours sportif.