agrandir le texte retrecir le texte

Gestion des Monts Caraïbes

La ville de Gourbeyre s’est engagée à valoriser sa biodiversité en exploitant les richesses de son territoire, en particulier de l’espace des monts caraïbes qui détient la grande partie de son patrimoine naturel.

Les Monts Caraïbes s’étendent sur plus de 1 000 hectares, sur lesquels 590 hectares correspondent au périmètre d’intervention du Conservatoire du Littoral et 252,5 hectares sont protégés par le Conservatoire (acquisition foncière). Ils sont une entité forte à l’échelle de l’archipel, en matière de paysages, d’environnement d’histoire à la fois amérindienne et coloniale, etc. Les Monts Caraïbes sont également un espace vécu, fréquenté et support d’activités : activités de loisirs (randonnées), activités économiques (agriculture exploitation de matériaux), activités de recherche et pédagogiques, etc. Forts d’une histoire riche, les Monts Caraïbes sont aujourd’hui vivants et évoluent toujours, sous l‘action de l’Homme principalement.

La Ville de Gourbeyre gère le site du Conservatoire du littoral des Monts Caraïbes suite à une convention de gestion daté du 21 novembre 2014. De ce fait, et en partenariat avec le Conservatoire du Littoral, elle a réalisé un plan de gestion du site pour les 15 prochaines années.

Le plan d’actions est un réel outil de programmation, ses finalités sont les suivantes :

  • Connaitre le patrimoine historique, naturel, paysager et culturel du site
  • Conserver, protéger et préserver ce patrimoine, ainsi que les équilibres physiques et la qualité paysagère du site ;
  • Valoriser le site, par le développement d’activités écotouristiques attractives, le développement d’une économie verte et durable, entre autre
  • Déterminer une politique d’entretien et de gestion pérenne reposant sur une structure responsable des actions de remise en valeur du site puis de sa gestion ;
  • Veiller à ce que les mesures adoptées bénéficient au développement local.

Plus spécifiquement sur les Monts Caraïbes, le plan de gestion vise à encadrer cette dynamique d’évolution en coordonnant les activités agricoles dans un objectif de préservation des caractéristiques des lieux mais aussi de son environnement fragile, faire vivre le site, que ce soit par les activités de production agricoles, d’expérimentations, de loisirs, et la fréquentation qu’elles entraînent, assurer le maintien des paysages de qualité. La démarche se veut participative, les objectifs et les modalités de gestion sont déterminés en concertation et permettent d’élaborer un plan opérationnel de gestion partagé.

Ce plan d’action est financé par la DAAF et la carrière des Sablières de Guadeloupe dans le cadre des mesures compensatoires liées à l’autorisation de l’extension de la carrière de pouzzolane, telle que le prévoit la convention pour la mise en œuvre des mesures compensatoires entre Les sablières de Guadeloupe, le Parc National de Guadeloupe et l’Etat.

Le site des Monts Caraïbes se trouve en Guadeloupe (département 971), au Sud de l’île de la Basse-Terre, sur le territoire de la commune de Gourbeyre. Le site s’étend sur 592 hectares, dont 253 appartiennent au Conservatoire du Littoral.

Les Monts présentent une morphologie bien caractéristique : le relief y est très marqué et les versants boisés aux fortes pentes paraissent se jeter dans la mer. Ils constituent un véritable sanctuaire écologique. Le site est bordé par des territoires aux faciès variés :

- Au Nord-Ouest : quartier de St Charles, Bisdary, Blanchet, zone aux pieds des Monts caraïbes relativement plane. Il s‘agit d’une ancienne zone marécageuse qui a été construite. Un habitat résidentiel y côtoie des logements collectifs et des bâtiments de bureau (DIECCTE, Archives Départementales…). Il s’agit d’une interface qui annonce déjà la ville de Basse-Terre au-delà de la rivière du Galion.
- A l’Ouest : la zone est en grande partie anthropisée et continue de se développer. Le littoral de Rivière sens a permis la création d’une marina et de nombreux logements collectifs et individuels tout autour. Ces derniers grimpent peu à peu au plus près des piémonts du relief. Le littoral est aussi en partie très étroit, entre les pentes très fortes du relief du morne Griselle et la mer dans laquelle il se jette.

- Au Sud-Ouest : la carrière de Rivière Sens a créé un paysage et continu de le faire évoluer sur son périmètre d’autorisation d’exploitation.

- Au Sud : la limite du site concerné par l’étude est la limite administrative du territoire de Gourbeyre, sur la crête de Morne Grand Voûte / Vent Soufflé / Gros Acajou.

- A l’Est : le site côtoie les secteurs anthropisés de Champfleury et Grande Savane. L’habitat s’accroche aux pieds du relief et l’agriculture perdure sur les pentes exploitables. Une continuité verte entre le morne Cadet et le Morne Boucanier sépare les quartiers de Champfleury et Grande savane.

- Au Nord : le site jouxte le quartier urbanisé de Saint-Charles, continuité du centre-bourg de Gourbeyre.

Le périmètre d’intervention du Conservatoire du littoral sur le site des Monts caraïbes s’étend sur 592 hectares répartis de la manière suivante :

  • 253 hectares appartenant au Conservatoire du Littoral et gérés par la Ville de Gourbeyre (convention du 21/11/2014) ;
  • 21 hectares appartenant à l’Etat (Domaines) ;
  • 40 hectares appartenant au Conseil Départemental (Forêt départementale domaniale gérée par l’ONF) ;
  • 82 hectares appartenant à la Commune de Gourbeyre ;
  • 196 hectares appartenant à des propriétaires privés (gestion privée).

Sur ce périmètre d’intervention, le Conservatoire du littoral peut acquérir des parcelles. La protection du site par le CDL concerne les 253 hectares déjà acquis et sur lesquels le plan de gestion intervient. Toutefois, le plan de gestion peut aussi être étendu aux terrains dont les propriétaires manifestent leur volonté de s’intégrer à la démarche : Département, Etat, privés.

La Ville de Gourbeyre a manifesté sa volonté de développer les activités écotouristiques sur le site des Monts caraïbes. Cet objectif concerne l’ensemble du site avec 2 pôles identifiés : la sylvathèque de l’ONF existante et l’habitation Bisdary qui fait l’objet d’un chantier de valorisation avec scénographie en vue d’une ouverture au public.

Des activités touristiques existent déjà (randonnée notamment) mais le diagnostic du site a fait apparaitre un certain nombre de dysfonctionnements et lacunes. L’atteinte de cet objectif passera par les points suivants :

- Une amélioration des traces de randonnées et équipements annexes (parkings, signalétiques…) pour une meilleure sécurité, qualité des sentiers, meilleure lisibilité, bonne gestion des flux touristiques, amélioration des conditions d’accès et de pratiques, amélioration de l’image du site ;

- Proposer des supports et des thématiques de découverte des Monts Caraïbes à partir des traces existantes et des expositions permanentes sur plusieurs axes thématiques du site : biodiversité, géologie, paysages…. Ces supports de découverte pourront être à la fois matériels et immatériels (interprétation numérique, réalité augmentée…). Les éléments historiques, paysagers, agricoles, naturels qui jalonnent. Les parcours de randonnée pourront être support à des communications thématiques. L’objectif est de pallier à la faible connaissance du site, sensibiliser les usagers et ainsi apporter un nouveau regard sur le site des Monts Caraïbes. Cette démarche poursuivra le travail de l’ONF sur le sentier d’interprétation du Houëlmont.

- Enfin cet objectif passe par une bonne gestion des flux ainsi qu’une bonne organisation des pratiques et usages afin d’éviter les conflits et dysfonctionnements. Cet objectif est lié à la finalisation du Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR) qui décline des actions à mettre en œuvre sur les sentiers de randonnée inscrits au Plan.

Les objectifs à court terme sont :

A. Améliorer la connaissance du patrimoine naturel et humain / Bénéficier d’une meilleure connaissance du site et de sa fréquentation

B. Conserver les milieux naturels des Monts Caraïbes / Réparer et prévenir les dégradations des milieux naturels / Maintenir la biodiversité existante

C. Accompagner l’évolution des usages vers une économie verte et durable / Promouvoir et encadrer le développement de l’agriculture durable et l’agroforesterie / Engager des partenariats, mettre en réseau les acteurs / Développer la connaissance, l’expérimentation et les usages de la « biodiversité ordinaire »

D. Accompagner les activités écotouristiques attractives / Revoir et améliorer les tracés des sentiers pour plus de sécurité et de visibilité dans les parcours / Faciliter l’accès et la circulation sur les traces / Mettre en avant l’histoire du site au travers de ses vestiges / Elargir le champ de la découverte des Monts Caraïbes / Assurer la compatibilité entre les différents usages sur le site

Ma mairie 24h/24
Mon Compte Citoyen
Publication
Agenda