« Coup de Pouce Clé » pour prévenir l’échec scolaire

Plus communément appelé « Coup de Pouce Clé », ce dispositif incitant à la lecture et l’écriture a été initié par Gérard Chauveau dans les années 90. Pourquoi ? Parce qu’en France, chaque année, plus de 100 000 enfants sortent du CP sans maîtriser la lecture et l’écriture. Le décrochage scolaire prend racine dans les débuts de la scolarité élémentaire et est souvent synonyme d’exclusion pour tout le reste de la vie. Le « Coup de Pouce Clé » est un dispositif de prévention de l’échec précoce scolaire, et de remobilisation des parents. Quatre fois par semaine, pendant 1h30, les enfants vont jouer avec leur animateur, invitant les parents à participer au moins trois fois dans l’année.
Ces rencontres sont l’occasion de développer le plaisir de lire, la confiance en soi, l’intérêt pour l’écrit et le rapport à l’école. C’est l’occasion de prendre le chemin de la réussite pour ces enfants fragiles, dont l’environnement social et culturel est souvent un frein. C’est l’occasion de rétablir un équilibre nécessaire en comblant des inégalités encore inévitables dans le système scolaire, et pourtant inacceptables !

DONNER À CHAQUE ENFANT, LES MÊMES CHANCES

Chaque club n’accueille que cinq enfants pour un meilleur suivi. La sélection est effectuée par l’enseignant à partir de critères prédéfinis et ce sont les mêmes enfants qui bénéficieront de ce club durant toute l’année. Deux clubs sont présents sur le territoire de Gourbeyre : un à l’école élémentaire Luce Joseph, l’autre à l’école élémentaire Euloge Noglotte. La ville accorde une importance particulière aux enjeux éducatifs qu’elle intègre pleinement dans son schéma de développement car « la jeunesse est l’avenir de la société ». À travers ce dispositif, c’est l’égalité des chances qui a séduit le maire et les élus, mais aussi l’idée de pouvoir « élargir l’univers culturel » de nos jeunes.

PROGRESSER GRÂCE À LA LECTURE

Durant l’année 2019, les élèves des clubs ont pu participer au prix « Coup de Pouce des Premières Lectures » qui leur ont permis tout en s’amusant de s’approprier le vocabulaire électoral. Ils ont alors avec leur animatrice travailler ce thème et voter pour leur livre préféré qui n’était autre que « La Fille du Calligraphe ». En cette période de fin d’année, les élèves se préparent à restituer l’ensemble des activités qu’ils ont pu réaliser durant l’année et qui seront présentés lors d’une cérémonie de clôture. Une belle reconnaissance pour ces jeunes enfants.

Les principales actions prévues dans l’éducation pour l’année 2019

BUDGET DE FONCTIONNEMENT  :
La subvention à la caisse des écoles est en augmentation, compte tenu du transfert des activités périscolaires, d’accueil de loisirs sans hébergement (ALSH) assurées avant par le centre socio-culturel et des dépenses d’entretien des locaux scolaires.
La mise en service du « tiers lieu » dépend d’un soutien financier de l’État qui devrait être attribué pour le fonctionnement.

BUDGET D’INVESTISSEMENT :
- La programmation des travaux de reconstruction de l’école Raymonde Augustin avec le lancement effectif des travaux en 2019.
- Les premières études pour la réhabilitation de l’école de Blanchet dans le cadre du plan séisme école.
- Le remplacement du monte-charge de la cuisine centrale.